Retour à la liste des articles

Vieille Cour, le château méconnu d’Oudon

Je partage

21 Mars 2021

La deuxième édition de la box Oudon offre une plongée dans le moyen age avec la visite du site historique de Vieille Cour. Une exclusivité Un jour un village !

Vieille Cour, le château méconnu d’Oudon


Oudon est une ville à la riche histoire. Place importante au Moyen Âge avec sa position en bord de Loire, les pierres de son château auraient des choses à nous raconter, à commencer par leur propre histoire, celle de Vieille Cour. Le château et le donjon que nous connaissons aujourd’hui à Oudon sont issus du démantèlement d’un précédent château fort, Vieille Cour, situé à 2 km du village sur les bords du Havre.
Les restes de Vieille Cour ont été récemment défrichés et nettoyés grâce au travail et la passion de ses propriétaires, épaulés par des bénévoles. Un Jour Un Village vous propose la visite de ce site historique remarquable dans la journée découverte du village d’Oudon (box version 2, valable d’avril 2021 à septembre 2022).  

La courte vie de Vieille Cour

Les traces historiques connues indiquent qu’à la fin du 13ème siècle un château est bâti au Nord d’Oudon par le seigneur de Châteaugiron. Le site n’est alors que des prés mais sa position surélevée au bord de la rivière du Havre en fait un parfait emplacement de surveillance et de défense.
Le château est composé d’une enceinte et de douves, avec à l’intérieur un logis seigneurial et un village où s’exerce la vie quotidienne du Moyen Âge. Mais 100 ans plus tard, en 1392, le seigneur d’Oudon de l’époque, Alain de Malestroit, souhaite bâtir un nouveau château. Mais pour cela il doit abandonner et démanteler Vieille Cour. Ainsi naîtra, des pierres évacuées de Vieille Cour, le château d’Oudon (Château des Malestroit).

Vieille Cour aujourd’hui

Le site de Vieille Cour est plus au moins à l’abandon pendant le 20ème siècle. Propriété du comte de Pommery, notable et maire d’Oudon, qui l’achète en 1907, elle revient par héritage en 2013 à Arnaud de Perier et ses frères. Ils décident de défricher ce site et mettre à jour les éléments restants du château. En 2015 ils fondent l’association Domaine de Vieille Cour pour retracer l’histoire, assurer l’entretien et animer ponctuellement le site (animations médiévales, journées du patrimoine). Vieille Cour est un site privé, mais Arnaud de Perier a à cœur de le faire connaître et d’en partager l’histoire avec les visiteurs. Grâce au partenariat avec Un Jour Un Village, vous pourrez découvrir ce lieu fascinant !

La visite de Vieille Cour

Venir à Vieille Cour c’est s’immerger dans cette étonnante histoire d’un château abandonné. Julie et Anne, médiatrices pour Un Jour Un Village, vous mènent dans ce passé et ce présent, à la rencontre des seigneurs du Moyen Âge et du travail de passionnés qui remettent le site à jour. On découvre avec étonnement le site et les ouvrages restés debout : les grands murs de pierres du logis seigneurial avec ses larges ouvertures, une partie des murs d’enceinte, les éléments de la porte d’entrée du château accessible à l’époque par un pont levis au-dessus des douves.
La visite de Vieille Cour vous présentera tous ces éléments, leur place et leur utilité dans l’édifice, et la vie qui s’y déroulait autour. Une visite passionnante qui vous captivera, que vous soyez, ou non, passionnés d’histoire.
On ne passera pas non plus à côté de la petite famille de locataires qui vivent actuellement sur le site. Ils sont l’équipe parfaite pour assurer l’entretien végétal ! Car si le site a été grandement défriché, les arbres remarquables et des tapis d’herbes et fleurs ont été conservés pour pérenniser la cohabitation du site avec la nature.

Sylvain Le Bourdonnec.

-------

En savoir plus sur la nouvelle box OUDON.

+
+
+
+
+
+
+
+

Avis et commentaires...

Personne n'a encore laissé d'avis sur ce billet. Soyez le premier à le faire !

je laisse un avis

X