Retour à la liste des articles

Un petit coin de Paradis

Je partage

19 Avril 2019

Oudon est un joli petit bourg où il fait bon vivre. La Loire et le Hâvre offrent de belles perspectives de promenades où paysages, sous-bois et patrimoine sont tellement entremêlés qu'il faut y revenir plusieurs fois pour ne rien rater.

Un petit coin de Paradis

Oudon est aussi favorisé par la présence d'une petite pépite gastronomique incontournable.
Depuis 2008, le restaurant La Villa Saint Germain fait le régal de tous les gourmets qui ont la chance de trouver une table pour les accueillir. Rançon d'un tel succès  : il est fortement conseillé de réserver si on veut venir le vendredi soir et le weekend, en semaine c'est plus facile.

Rien ne prédestinait Marie et Sébastien à se rencontrer, école hôtelière à Avignon pour Marie et celle de Saint-Nazaire pour Sébastien. C'est à Paris que la magie opère et le projet de travailler ensemble prend forme. Après un rapide passage au château de Clermont au Cellier, l'opportunité d'avoir leur propre restaurant se présente et c'est Oudon qui aura la chance de voir arriver ce couple dynamique.
Marie prend les rênes de la cuisine et Sébastien s'occupe du service. Au début, ils ne sont que deux mais face au succès, l'équipe sera étoffée rapidement par Gilles, le second de cuisine, en charge des plats chauds puis par Sandy pour les desserts et les entrées. La cuisine accueille aussi des apprentis et des stagiaires et le service en salle est complété également.

Côté cuisine

Marie a su, dès le départ, proposer une cuisine raffinée tout en sortant du concept de cuisine de Loire. Pas de cuisses de grenouilles, d'anguilles ou de beurre blanc mais une cuisine innovante très parfumée avec un bel équilibre de mets terre/mer et des produits de première qualité, en privilégiant les producteurs locaux. Les épices du monde ont une belle place dans toute cette alchimie.

Côté cave

Sébastien est le maître des vins. Si la carte des vins vous effraie (200 références) ou si, comme moi, vous aimez les bons vins sans jamais retenir les noms, faites confiance à Sébastien. Il saura vous écouter et vous proposer le vin qui vous correspond. Un bon vin n'est pas un vin cher mais un vin qui sublime votre plat. La cave est composée de 80% de vins élevés en biodynamie. Sébastien les découvre lors de rencontres avec les vignerons dans des salons, principalement ceux de Saumur et Angers, C'est une découverte permanente, parfois c'est du bouche-à-oreille qui lui permet de faire une belle trouvaille. Parlez vin avec lui, vous ne serez pas déçus tellement il en parle avec passion.

Dans le restaurant règne une ambiance feutrée, cocooning, presque intime, deux petites salles, lumière tamisée, petits fauteuils chaleureux en velours, murs en pierre apparente. L'été, avec un peu de chance, une petite terrasse côté vallée du Hâvre peut vous accueillir.

L'eau à la bouche

En semaine le midi du mercredi au vendredi, selon votre appétit, 3 formules feront votre régal, allant de 16 euros (2 plats), 20 euros (3 plats) à 24 euros pour ceux qui ne peuvent se passer d'un bon fromage, le plat du jour est composé à partir de ce que les producteurs locaux viennent proposer à Marie au fil des saisons.
En ce moment, au menu du midi on vous propose le merlu de La Rochelle et son beurre à l'ail des ours servi avec les asperges blanches locales et, cerise sur le gâteau, s'agissant du dessert, un GROS chou à la crème avec son craquelin. Il s'agit vraiment d'un GROS chou, je les ai vus sortir du four, il faudra garder une bonne place pour le dessert.

Le soir en semaine et tout le weekend, pour 32 euros, vous avez la formule complète (entrée, plat, fromage ou dessert). En entrée, régalez-vous avec les ravioles de gambas, jus corsé et émulsion à la fève tonka puis laissez-vous tenter par le thon mariné mi-cuit, safran et aneth servi avec un crumble fumé et une mousseline de pommes de terre et des zestes de citrons verts ou si vous préférez une viande, choisissez par exemple une échine de porc cuite 12 heures et laquée.
Les enfants ne sont pas oubliés, 2 formules de 10 ou 14 euros sont proposées avec 2 ou 3 plats.
Il est important de préciser que les assiettes sont copieuses contrairement à la mode actuelle.

Lors du charmant périple proposé par la box Un jour un village à Oudon, n'hésitez pas à programmer votre pause déjeuner  (réservation indispensable pour ne pas être déçu) à la Villa Saint Germain. Au plaisir des yeux (paysage, château …), il faut absolument que vous y ajoutiez le plaisir des papilles et votre journée sera parfaite.

Marie-Danièle - Accro d’Un jour un village et de la Villa St Germain.


Plus d'informations  :
http://www.villa-st-germain.fr

Avec Un jour un village, la Villa St Germain vous offre un verre de Malvoisie des Génaudières en apéritif.
La box Oudon, ici.


+
+
+
+
+
+
+
+
+

Avis et commentaires...

Posté le 19 avril 2019 par Marina

Belle présentation de cette "pépite", c’est une chance à Oudon d'avoir cette très bonne table et autant de trésors … on ne s’en lasse pas... patrimoine, art et culture, joie de vivre ! (avec la fête de la musique, le symposium de sculptures monumentales, les expositions, le marché de Noël, les animations sportives… )

je laisse un avis

X