Retour à la liste des articles

Staycation

Je partage

19 Avril 2018

Ou les vacances chez soi…

Staycation

Ce terme et ce mouvement sont apparus aux USA en 2008 suite à la crise économique et la hausse des prix du carburant.
Au Royaume Uni, on parle de «  stoliday  » ou «  holistay  ».
Ce phénomène touche dorénavant toutes les couches de population, c'est un choix de vacances imposé ou délibéré mais ce sont également des vacances économiques et écologiques.

Pour beaucoup, partir en vacances signifiait partir loin, or cet éloignement a un coût rendu impossible à assumer face à une perte du pouvoir d'achat flagrant et à la flambée des prix de l'hébergement aussi bien le camping, autrefois vacances pas chères pour la classe ouvrière, que les locations ou hôtels.
La grande tendance actuelle est de vouloir donner un sens à ses vacances et de sortir du concept de consommation réflexe.
On cherche à vivre des vacances saines en évitant le stress lié à l'organisation des vacances,
lié au voyage (bouchons, fatigue).
On veut redécouvrir la marche à pied, prendre son temps et profiter de ses proches.

Avec internet, la connaissance d'activités gratuites (Paris-plage, lac, balades en forêt, à la mer, à la campagne) est à la portée de tous.
Ce nouveau type de tourisme a pour effet d'inciter les communes rurales ou urbaines à inventer plus d'attractions (festivals, parcs) et à mettre en valeur leur patrimoine.
Cela se traduit par des économies pour les candidats au staycation et des nouvelles sources de  revenus pour les communes.
Avec le staycation, les voitures étant beaucoup moins, voire plus du tout utilisées, cela aboutit à un bilan carbone nettement réduit.
Cela favorise aussi l'écotourisme de proximité avec la visite de fermes (élevage, fabrication de fromages, de pains …) et permet de découvrir l'artisanat local.

On devient plus proche des autres, plus proche de la nature. Dans une société où le temps manque et le stress augmente, le staycation est une des réponses pour se redécouvrir et réapprendre à regarder autour de soi.

Le concept des boxUn jour un villagerépond totalement à ce phénomène de staycation. C'est un package clé en main sous forme de circuit touristique, pour découvrir un chouette endroit près de chez soi, le temps d'une journée. Une façon de s'évader de son quotidien tout en apprenant plein de choses en s'amusant et en prenant le temps de vivre.
www.unjourunvillage.fr

Avis et commentaires...

Personne n'a encore laissé d'avis sur ce billet. Soyez le premier à le faire !

je laisse un avis

X