Retour à la liste des articles

Voyage dans l’univers du vin : le Domaine FL

Je partage

13 Août 2018

Comment imaginer découvrir l’Anjou sans s’imprégner de la culture du vin ? Et comment s’immerger dans Rochefort-sur-Loire sans la visite d’un de ses nombreux domaines viticoles ?

Voyage dans l’univers du vin : le Domaine FL

Comment imaginer découvrir l’Anjou sans s’imprégner de la culture du vin ?
Et comment s’immerger dans Rochefort-sur-Loire sans la visite d’un de ses nombreux domaines viticoles ?
Un jour un villagea sélectionné le Domaine FL dans le programme de la box Béhuard / Rochefort-sur-Loire.

Pléthore de qualificatifs pour définir l’expérience Domaine FL :

  • Impressionnant.
  • Imposant.
  • Dépaysant.
  • Innovant.
  • Gouleyant.
  • Accueillant.


Impressionnant !

Après être sortie du bourg de Rochefort-sur-Loire - direction Beaulieu-sur-Layon - rapidement apparaît sur la gauche une grande bâtisse juchée sur une colline, tel un OVNI venant de se poser là. Bizarre, je n’avais pas souvenir de ce paysage… Et pour cause, cette grande et magnifique bâtisse a commencé « à atterrir » en 2011 !
La famille Fournier Longchamps (des angevins) en est à l’origine et c’est Julien, le fils, qui conduit le domaine.

Imposant !

Les vignes sont situées tout autour : Rochefort-sur-Loire, Saint-Lambert-du-Lattay, Beaulieu-sur-Layon, Saint-Aubin-de-Luigné et Savennières ; avec toutes les appellations qui en découlent. En tout 25 hectares pour les blancs (chenin) et 5 hectares pour les rouges (cabernet franc) : cela en fait des hectolitres après les vendanges.
Imposant aussi ce château contemporain dominant les parcelles et judicieusement situé géographiquement (centré par rapport au positionnement des parcelles). La teinte ocrée de la façade rappelle le sud, voir le sud-ouest pour les volumes.
Tout est grand au Domaine FL ! Tout d’abord l’entrée avec cet imposant portail en fer forgé dont le dessin rappelle les méandres du fleuve tout proche.
Dans le grand hall d’accueil, lumière et espace mettent en valeur les flacons joliement exposés. Pour qui est sensible à l’art et la décoration, il sera comblé : matériaux nobles, toiles de maîtres, sculptures et éléments designés tout autour. Et là un petit salon, et là la boutique. Au fond de la pièce un escalier énigmatique attire inévitablement : il mène au toit terrasse qui offre une vue imprenable sur la vallée de la Loire et le vignoble angevin ! Rien que ça.

Dépaysant !

Le Domaine FL rompt avec la tradition viticole locale de part sa jeunesse. Tout est nouveau ici (à part les vieilles vignes). Particulièrement l’approche respectueuse de la biodiversité. Concernant les arbres, les essences locales sont conservées voir protégées, de nouveaux arbres plantés.
Un jardin à la française accueille le visiteur : sublime au printemps avec les narcisses et tulipes !

Innovant !

Quand on est un tout jeune domaine on est forcément tourné vers l’avenir et forcément… Innovant.
Cet avenir pour la viticulture est inexorablement l’agriculture biologique : exit les produits chimiques, traitements insecticides, pesticides et engrais de synthèse au Domaine FL.
Mieux, certaines parcelles sont conduites en biodynamie et à terme ce sera tout le domaine !
Explications.
Julien Fournier : « Le principe de la biodynamie, c’est d’utiliser des préparations à base de bouse, de corne, de silice et de plantes comme l’ortie, le saule, l’osier etc. Pour aider nos vignes à se renforcer et à se développer. Elles sont préparées à l’aide d’un dynamiseur et d’une tisanière. Nous respectons aussi le calendrier lunaire et planétaire pour les appliquer afin de favoriser les échanges avec nos sols. Nous travaillons ainsi en harmonie avec notre environnement naturel ».

Gouleyant !

Au Domaine FL vous aurez l’embarras du choix et croyez-moi ce n’est pas simple pour autant car le choix est difficile.
Alors autant tout essayer.
A savoir : l’Anjou Blanc (fan du chenin sec, celui-ci je l’adore), l’Anjou Rouge (le fameux cabernet), l’Anjou Villages (humm, sans être chauvine, les Anjou Villages sont mes rouges préférés), Savennières (un vin à connaître absolument), Savennières Roche aux Moines (le must), Coteaux du Layon (je connaissais les « Coteaux du » du sud Anjou, là ça n’a rien à voir, j’ai redécouvert cette appellation), Coteaux du Layon 1er cru Chaume et Quarts de Chaume Grand cru (il faut vivre l’expérience « Chaume » au moins une fois dans sa vie).

Accueillant !

Récemment labellisé œnotourisme, le domaine offre à sa clientèle un accueil hors pair. Marine sera votre guide et vous expliquera tout. La dégustation est un moment magique.
A noter : des terrains de pétanque sont même à disposition des visiteurs !

Ainsi le Domaine FL n’a pas hésité une seconde à intégrerUn jour un villageBéhuard / Rochefort-sur-Loire. Grâce à la box vous aurez le privilège de visiter les installations. Marine s’adapte à tous les publics avec une présentation ludique pour les enfants.

Poussez la grille du Domaine FL avec la boxUn jour un village, vous ne serez pas déçu du voyage.


+
+
+
+
+
+
+

Avis et commentaires...

Personne n'a encore laissé d'avis sur ce billet. Soyez le premier à le faire !

je laisse un avis

X