Retour à la liste des articles

La Gaillotière : une marmite de saveurs

Je partage

25 Juin 2021

Arrêt à l’Auberge La Gaillotière. Ce lieu est une étape incontournable du vignoble nantais. Son restaurant traditionnel vous propose d’apprécier des plats élaborés à partir de produits locaux et de saison. Un jour un village est très heureux d’en être partenaire avec la box Château-Thébaud.

La Gaillotière : une marmite de saveurs


Un restaurant au cœur des vignes

L’Auberge La Gaillotière est installée depuis 19 ans dans une ancienne exploitation viticole à 2 minutes du village de Château-Thébaud, route de Vertou : bienvenue dans le vignoble nantais ! Le chai a été transformé en restaurant mais les vignes entourent toujours la propriété. C’est dans ces beaux murs en pierre parfaitement conservés que vous pouvez donc venir apprécier un délicieux repas. Car si l’ambiance est rustique, avec ses poutres et ses pierres apparentes, la cuisine y est très engagée, inventive et actuelle.
Le lieu est tenu par Christèle et Benoît qui, avec leur équipe, vous accueillent en toute simplicité et avec le sourire.
Christèle œuvre en salle avec 5 salariés, pour assurer le service et satisfaire chaque client, tandis que Benoît dirige les fourneaux avec 6 cuisiniers dans son équipe. Celui-ci a précédemment fait ses armes dans des restaurants étoilés aux 4 coins de la France (Le Centenaire aux Eysies-de-Tayac en Dordogne, La Côte Saint-Jacques à Joigny dans l’Yonne, Les Maisons de Bricourt d’Olivier Roellinger à Cancale en Ille-et-Vilaine). Il a à cœur de proposer une cuisine de qualité, avec de belles alliances et des présentations soignées.

Des produits frais et locaux dans une cuisine inventive

La carte du restaurant se compose de menus complets et généreux, renouvelés toutes les semaines. Benoît propose une cuisine engagée, respectueuse de la provenance et de la saisonnalité des produits. Vous n’y trouverez pas de fraises en hiver !
Selon la saison, vous dégusterez planchas ou plats mijotés. Ces derniers sont préparés méticuleusement et présentés dans des marmites individuelles, symbole du restaurant.
Partant de produits classiques de la gastronomie (viandes, poissons, légumes), le chef met à l’honneur de belles alliances pour une cuisine très actuelle : retrouvez la canette associée à la cerise et les moules avec le chorizo par exemple. Le tout relevé par les herbes aromatiques provenant du jardin d’Herborescence situé à quelques centaines de mètres. L’herboristerie de Francine, que vous retrouvez dans le parcours de la box, fournit plusieurs fois par semaine le restaurant avec ses herbes et fleurs du moment.
Christèle et Benoît ont aussi créé cette année un petit jardin en permaculture dans lequel ils cultivent des légumes bio et des herbes aromatiques.
Soucieux des demandes de sa clientèle et de l’évolution actuelle de la consommation, le restaurant propose également à sa carte, un menu végétarien.
Côté dessert, imagination et gourmandise sont aussi de mises avec de belles réalisations de Marine Bonnel, dernière recrue du restaurant, spécialisée en pâtisserie. Vous ne saurez quel choix faire dans la cloche à desserts !
Une partie des plats présentés à la carte sont proposés en version à emporter pour les déguster chez vous. Pour vos pique-niques, une méga salade et des wraps sont aussi en vente sur réservation, par téléphone au 02 28 21 31 16, ou sur le site internet.
Christèle et Benoît auront plaisir à vous offrir un café à la fin de votre repas sur présentation de la box Un jour un village.

Épicerie de produits locaux

L’Auberge La Gaillotière c’est également une petite épicerie pour ravir vos papilles : pains d’épices maison, tablettes de chocolat, confitures, jus de pommes du verger, biscuits et autres douceurs sont faits sur place et en vente à l’entrée du restaurant. Vous trouverez aussi des produits locaux issus d’exploitations environnantes : les tisanes et infusions de Francine, les bières de la brasserie La Conviviale à Château-Thébaud, les terrines de la maison Hebel à Nantes, les miels de Patrick Legeay à Corcoué-Sur-Logne, sans oublier la box Un Jour Un Village Château-Thébaud et le livre de l’auberge, un ouvrage sur l’histoire du site et le parcours de Christèle et Benoît, ainsi que des recettes du chef.

L’Auberge en version salon de thé

Lors de vos balades dans le secteur vous pouvez aussi faire halte à La Gaillotière durant l’après-midi en semaine. L’auberge accueille sa clientèle en version salon de thé en proposant boissons et petites gourmandises. Difficile de ne pas succomber !

Deux gîtes pour un séjour dans le vignoble

On termine le tour de La Gaillotière avec les hébergements accolés au restaurant. Le terme d’auberge prend tout son sens avec cette offre. Dans une version plus moderne, il s’agit de deux gîtes indépendants et labellisés 3 épis Gîtes de France. “Le Pressoir” peut accueillir 4 personnes et “La Cave” est fait pour 6 personnes.  Avec des vélos à dispositions, ce sont des locations parfaites pour un séjour en famille ou entre amis et s’immerger dans le vignoble et son beau terroir.
Cette auberge est un lieu chaleureux où l’on aime passer du temps et savourer la bonne cuisine. Elle est donc l’une des étapes que nous suggérons en plus du parcours inclus dans votre box pour la pause déjeuner, ou le dîner après votre riche journée !

Horaires du restaurant : du mardi au samedi, au déjeuner à partir de 12 h et au dîner à partir de 19 h.
Horaires du salon de thé : de 14 h à 18 h du mardi au vendredi.

Auberge La Gaillotière / Lieu-dit La Gaillotière - 44690 Château-Thébaud
Tél. 02 28 21 31 16
Site internet : auberge-la-gaillotiere.fr

+
+
+
+
+
+
+
+

Avis et commentaires...

Personne n'a encore laissé d'avis sur ce billet. Soyez le premier à le faire !

je laisse un avis

X