Retour à la liste des articles

La Corbeille à… TARTES AUX FRAISES !

Je partage

10 Mai 2019

On vient de loin pour La Corbeille à pains ! Tout ce qui est proposé dans cette boulangerie-pâtisserie à Château-Thébaud est non seulement un ravissement pour les yeux… mais aussi pour les papilles : c’est tout simplement succulent.

La Corbeille à… TARTES AUX FRAISES !


Nicolas et Stéphanie Fourny ont su créer de nouvelles recettes bien inspirées, qui sont devenues des spécialités locales. Gourmands, craquez pour le Délice de la Garenne (sablé breton, caramel beurre salé et mousse au chocolat) : véritable délice ! Côté pains ne passez pas à côté de la Baguette Castel (baguette au levain avec une pointe de farine de seigle) et du Pavé Caffino (pain au levain de seigle avec orge malté, graines de lin, tournesol et sarrasin). Les farines locales (de Boussay) sont issues de l’agriculture raisonnée et certaines sont bio.
La cuisson des pains est au top ! Du vrai pain bien cuit et qui a du goût.

Le boulanger

Nicolas manipule le pétrin depuis qu’il a 14 ans, un vrai sacerdoce. Après un apprentissage en boulangerie, puis un second en pâtisserie : départ pour un tour de France chez les Compagnons du devoir. C’est de là que lui vient son goût pour la transmission de son savoir, auprès des salariés et apprentis.

La boulangère

Stéphanie quant à elle, œuvre dans le magasin et s’occupe de la comptabilité.

Une chance

Ce qui a particulièrement attiré Nicolas vers ce noble métier, c’est le toucher, le parfum des produits manipulés et, par-dessus tout, la transformation de A à Z. En effet, tout est fabriqué « maison » à La Corbeille à pains, dans le but ultime de satisfaire les clients.  Et ça fonctionne. Lors de l’élaboration de la box Un jour un village Château-Thébaud, combien de fois n’ai-je entendu des louanges des uns et des autres sur La Corbeille à pains. Les casthelthébaldais sont vraiment heureux d’avoir ce commerce de qualité et je dirais même qu’ils sont chanceux.

C’est de saison

Mais en ce moment, ce sont les tartes aux fraises et les fraisiers qui sont les stars de La Corbeille à pains. Soyez certains d’en trouver les vendredis, samedis et dimanches. Cependant pour être sûr d’avoir la taille de gâteau désiré, il vaut mieux commander.
Les fraises sont des « gariguettes de Bretagne » cultivées chez un producteur « local »… C’est grand la Bretagne ! Toujours est-il que s’il survient un orage, la récolte du jour est compromise et les tartes aussi. Pas question de sauver la mise avec des fraises venues d’ailleurs : la qualité avant tout.

Les fraises sont disposées sur une crème chantilly ou patissière, au choix.
En images avec le reportage photos au labo.
Pour les fraisiers, l’appareil est une crème mousseline, réellement divine !

Partenaire oblige

Cela aurait été une gageure que de faire une box Château-Thébaud sans La Corbeille à pains. Merci à Stéphanie et Nicolas d’avoir accepter de participer à l’aventure.
Je suis heureuse de conseiller cette adresse de choix aux visiteurs. Chers pique-niqueurs, sachez que lors de votre journée découverte, vous y trouverez pléthore de sandwichs, quiches, croissants au jambon et autres croque-monsieurs, ainsi que des formules repas.
Le petit plus : lors de votre parcours découverte du bourg le matin, faites vos achats en passant devant la boutique, on vous garde vos denrées au frais ou au chaud, jusqu’à votre retour de la visite de la brasserie. Vous aurez grandement le temps, La Corbeille à pains ne ferme qu’à 13h30. Ainsi s’il fait grand soleil, aucun souci pour goûter à bonne température une délicieuse pâtisserie, ce serait même dommage de ne pas en profiter.
Cerise sur le gâteau, la Corbeille à pains offre un paquet de galettes « maison » pour le gagnant du jeu.

La Corbeille à pains - Château-Thébaud
4, rue du Prieuré / 02 28 02 06 82
De 7 h à 13 h 30 et de 15 h 30 à 19 h 30.


Recette facile (d’après Nicolas) : les chouquettes de la Corbeille.

(pour 25 chouquettes)

- 10 centilitres d’eau
- 2 g sel (1 petite demi cuillère à café)
- 3 g sucre (1 cuillère à café)
- 50 g de beurre
- 60 g de farine
- 2 œufs
 
Peser ensemble : sel, sucre, beurre, eau.
Faire chauffer l’ensemble dans une casserole.
Quand ça bout, incorporer la farine hors du feu en remuant à l’aide d’une spatule.
Remettre sur le feu, mélanger la panade pour la faire dessécher.
Mettre la panade dans un batteur pour y incorporer les œufs l’un après l’autre.
Prendre 1 poche avec 1 douille unie, pocher les chouquettes sur une plaque graissée ou du papier sulfurisé.
1 fois dressées, mettre du sucre grain.
Enfourner à 240°C, dans 1 four préchauffé, fermer la porte et éteindre le four pendant 10 min.
Rallumer le four à 180°C (gérer en fonction du four).
Et finir la cuisson entre 20 et 25 min.

Y’a plus qu’à !

La box Château-Thébaud

+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+

Avis et commentaires...

Personne n'a encore laissé d'avis sur ce billet. Soyez le premier à le faire !

je laisse un avis

X