Retour à la liste des articles

Récit et émotions d'une mamie enchantée

13 Juillet 2018

Dans "sa rondeur des jours", Giono disait : "Nous n'allons vers rien, justement parce que nous allons vers tout, et tout est atteint du moment que nous avons tous nos sens prêts à sentir.


Les jours sont ronds lorsque le temps est tout entier à la découverte de la beauté du monde tendu à nos émerveillements.

Hier, accompagnée d'une amie et de nos petits enfants 5, 6 et 7 ans, journée plein air à Oudon, allant de surprises en surprises entre ruelles charmantes et insolites et maisons aux jardins fleuris, chargés d'éclats de parfums raconteurs d'histoire que la mémoire enregistre comme touchée par milles épis d'or. Les enfants, ayant en mains la carte itinéraire hyper ludique sortie du coffret de la Box d'Un jour un village, conçue et réalisée par Frédérique Groleau, nous entraînèrent de leurs petits pas sauteurs ou danseurs, tout fiers de guider les nôtres dans les leurs. Le temps d'une journée magique, ils furent maîtres du monde à l'assaut de la Tour-Château, en quête d'une chasse au trésor. Encore fallait-il suivre les traces de pattes du dragon pour découvrir le passage secret qui les y mènerait. Mais, c'est bien connu, les enfants savent d'instinct suivre les bonnes pistes.
La joie étant contagieuse, nos heures s'étirèrent au rythme de leurs rires et de leurs surprenantes découvertes... mais aussi des nôtres.
Dans le coffret un quiz culturel pour enfants, un autre pour adultes, tous deux relatifs à l'histoire de la Tour, mais aussi tout un tas de questions faisant appel aux diverses sculptures et autres observations relevées tout au long du parcours traversant le village, ainsi que d'autres relevant de l'histoire de la Loire, fleuve resplendissant et sauvage dont la richesse et la beauté fulgurante découverte au détour d'une traversée (jumelles en mains oblige) recèle encore bien des secrets en ses profondeurs, ses rives par centaines comme autant de lieux de villégiature des castors, des grands cormorans, hérons cendrés, aigrettes et autres mouettes, sans oublier ses petites plages secrètes et son hameau "La Patache", ivre de fleurs et de parfums. Le voilà qui s'élève émergeant brusquement des eaux, comme abandonné à la danse du fleuve à nos regard éblouis par tant de lumière.

18 heures, quiz gagné pour les enfants alors longue promenade en poney dans un paysage idyllique tout autour du grand plan d'eau d’Oudon.

Journée merveille que je conseille à toutes les familles mais aussi à tous les amoureux de la nature, du ciel et de l'eau.

Dans "sa rondeur des jours", Giono disait : "Nous n'allons vers rien, justement parce que nous allons vers tout, et tout est atteint du moment que nous avons tous nos sens prêts à sentir. Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre. Vivre n'a pas d'autre sens que ça."

Cette journée entre amies joyeusement accompagnées de leurs petits enfants tant aimés fut de cette teneur dont parle Giono. Elle restera dans nos âmes et dans la mémoire toute neuve de nos bambins.
Alors, merci à la créatrice d'Un jour un village pour cette rondeur des jours.


+
+
+
+