Retour à la liste des articles

Inauguration Un jour un village

Je partage

30 Mai 2018

Rendez-vous pour un « apéro au bord de l’eau »

Inauguration <span class=Un jour un village"/>

Vendredi 25 mai avait lieu le vernissage des premières boxUn jour un village. On y a parlé Oudon, Béhuard et encore Rochefort-sur-Loire… C'était au bord du Louet, à Rochefort-sur-Loire (49).
Beaucoup avaient répondu présent pour assister à la présentation de ce nouveau concept. Notamment les élus des communes environnantes, de nombreux partenaires des box, quelques blogueuses, des sympathisants… Étaient représentés l’ESTHUA (École du tourisme d’Angers) et l’Office de tourisme Loire-Layon-Aubance.
Des rencontres, des rires, des échanges, de la bonne humeur : ambianceUn jour un village!
Tout le monde était attendu vers 18 heures. Le beau temps était de mise malgré un orage menaçant qui, comme nous l’avait prédit Jean-Jacques (Domaine de Pont Perrault) a heureusement emprunté un itinéraire quelque peu original, en contournant la Vallée : phénomène de pression atmosphérique et micro-climat parait-il…

19 h. Allez, c’est parti ! Devant ce public attentif et curieux, je me lance - à capella et sans mes notes - dans la présentation de ce nouvel outil de découverte du patrimoine local.

Extraits.

«…

Tout d’abord le développement. Il se conçoit selon trois axes qui sont la mise en lumière d’une commune à vocation touristique, le coup de pouce à l’économie locale et l’offre d'un loisir culturel.

3 mois

C’est le temps nécessaire pour créer une box. La collaboration avec les élus est essentielle afin de rencontrer les bonnes personnes, les figures locales, les artistes et les associations du patrimoine et de l’histoire. Les offices de tourisme me prodiguent des conseils sur les divers prestataires touristiques. Les livres sont aussi une bonne ressource pour trouver l’info. Mais il s’agit surtout des rencontres, des échanges avec les « gens du pays » qui vont m’apprendre le détail, l’anecdote, l’âme des lieux. Chaque box est le résultat d’une longue enquête.
Mon travail consiste à retranscrire tout cela d’une manière ludique, à élaborer un parcours/programme dans le village sous la forme d’une carte dite « sensible », à rédiger un livret qui servira de guide tout au long de la journée, à créer des jeux pour les petits et les grands, puis imaginer la carte postale reflet de la commune. On y trouve également l’organisation de deux visites du patrimoine local ou activités de découverte et une troisième visite insolite (la pépite à dénicher) !

Richesse de la vie locale

La création d’un partenariat avec les acteurs économiques locaux (commerçants, artisans, artistes) est le deuxième pilier sur lequel se construisent les box. En effet comment s’immerger dans un village sans contacts humains ? Au-delà des vieilles pierres et des ressources naturelles, ce sont eux qui créent la vie de la commune, qui lui donnent ses couleurs et ses ambiances ! Au verso du plan ils sont mis en avant, on y trouve des infos sur leurs spécialités, particularités et des offres promotionnelles (quelquefois symboliques ou rigolotes), histoire de briser la glace, un peu comme une main tendue vers la rencontre.

Pas la peine d’aller bien loin

Quant aux visiteurs ils auront, grâce aux box, l’occasion de découvrir tout au long d’une journée le patrimoine d’un village aussi bien historique, que culturel et artistique. Vous ne passerez pas non plus à côté des richesses naturelles, faunistiques et paysagères. La découverte se fera à chacun son rythme, mais plutôt tranquille, en « mode vacances ». Les itinéraires s’effectuent à pied (pas plus d’1h30 en tout), en vélo (aucune difficulté), en voiture (maxi 3 km) et même en bateau, ou tout autre moyen pour bouger… Le but d’Un jour un village est que vous passiez une agréable journée, que vous ayez acquis de nouvelles connaissances, avec un sentiment de lâcher-prise, plénitude, grand air, authenticité, curiosité et convivialité.

Concrètement

À Oudon les acquéreurs de la box commencent leur journée vers 9 h 30 / 10 h avec un petit tour du bourg à travers les ruelles et la visite du château. Vers midi, pléthore de suggestions pour se poser et grignoter (spots à pique-nique, jolies terrasses de café et bonnes tables), ensuite direction le Havre des Sens (fabrique de savons bio), puis portes-ouvertes chez deux artistes oudonnais et enfin une croisière sur la Loire. En fin de journée, retour chez les partenaires pour les résultats du jeu effectué toute la journée et peut-être pour le gagnant… un petit cadeau !
Pour la Box Béhuard / Rochefort-sur-Loire, le matin visite de Béhuard sous toutes ses coutures, puis direction Rochefort, découverte du riche patrimoine architectural. En début d’après-midi on enfourche les vélos pour un itinéraire dans la vallée que vous ne verrez plus jamais comme avant, puis rencontre avec ce sport insolite qu’est la boule de fort. Pour boucler le programme : visite et dégustation de vin d’Anjou au Domaine FL, un impressionnant château contemporain. La journée se termine aussi par la validation des cartes jeux.
Il est conseillé d’être en pleine forme ce jour-là car vous ne serez pas 5 minutes sans apprendre ou découvrir quelque chose !

Réussite de l’expérience client

Tout a été mis en œuvre pour que ces journées restent de chouettes souvenirs. Chaque détail, paramètre et éventualité est envisagé, du moins cela a été ma démarche tout au long de la conception des box. Par exemple pour l’itinéraire à vélo, un astucieux système permet d’accrocher guide et carte sur le guidon et les tout petits ne sont pas oubliés avec un kit coloriage, crayons de couleur et sticker…

C’est tout celaUn jour un village!
Les box, grâce un public comblé, rencontrent un réel succès pour le bonheur de tous.

…»

La soirée s’est poursuivie en dégustant les spécialités locales : rillauds et boudins de chez Gasté, tartine gratinée géante de la Cuisine Tartine (camping Les Plages de Loire), rillettes de maquereaux et falafels de chez Port Gogane, fromages de chez Canon Canon, Anjou Blanc du Domaine FL, Chaume et Coteaux du Layon Village du Domaine de Pont Perrault et le P’tit blanc de Port Gogane.
Avec la boxUn jour un villageBéhuard / Rochefort-sur-Loire, ne passez pas à côté de ces trésors culinaires.

Belle journée,
Frédérique



+
+
+
+
+
+

Avis et commentaires...

Personne n'a encore laissé d'avis sur ce billet. Soyez le premier à le faire !

je laisse un avis

X