Retour à la liste des articles

Guinguette Port Gogane : les îles, les voyages, la fête !

Je partage

28 Août 2018

À Rochefort-sur-Loire, la guinguette située entre le pont du Louet et la piscine municipale, à l’ombre des frênes, est tenue par Delphine. Ou bien est-ce la guinguette qui tient Delphine ? Car cet établissement est un condensé du personnage. Explications.


Delphine a toujours travaillé dans ce vaste domaine qu’est la restauration. Elle s’est formée « sur le tas » et à tous les postes. Après une expérience à la guinguette de la Possonière (rive droite), puis une autre à la Guinguette de Montjean (rive gauche), elle s’installe en 2012 à son compte à Rochefort-sur-Loire, en reprenant la Guinguette Port Gogane*.

Mission : amener de la vie à ce petit coin de paradis !
Moyens : refaire une déco chaleureuse + organiser des expos d’artistes locaux et des concerts + proposer une cuisine ensoleillée.

À l’instant même où l’on approche la guinguette, la vue des installations spécial apéro (on a le droit de s’affaler) annoncent la couleur. Puis les tables et chaises bistro dispersées tout autour et surtout, avec vue sur la plage à l’ombre des parasols et des frênes, créent une ambiance détente. C’est un ravissement, une invitation à un programme « doigts de pied en éventail », une promesse de dégustation que de bonnes choses, car ce ne peut être autrement.

De plus à Port Gogane, on aime la musique et on le prouve avec des concerts tous les vendredis soir. Tous styles confondus ! Où l’on peut écouter et surtout danser du flamenco, des rythmes brésiliens, swing, brass band, jazz, rock, chansons françaises, etc. Et aussi de la musique classique. No limit.
Il faut venir le vendredi soir à Port Gogane, ne serait-ce que pour l’ambiance ! Les gens chantent, rient, swinguent ! Delphine passe de tables en tables et profère des « Éh salut toi ! », des « Tout va bien ? » ou des « Viens danser ! », car elle aime les gens, elle aime le partage, la vie quoi ! « Sinon elle ne ferait pas ce métier », dit-elle. La guinguette, c’est son adrénaline.
Elle dit : « Ma paillote, mon île imaginaire » et dit encore « Regarde la plage, le soleil, les parasols, quoi de mieux ? »

Et qu’est-ce qu’on mange ?

Côté cuisine, l’idée est de rompre quelque peu avec la guinguette traditionnelle. Par exemple, point de beurre blanc sous le soleil estival à Port Gogane (hum, ça se discute).
À la place, des recettes inventées autour des épices. Ce qui donne des plats exotiques plein de fraîcheur qui invitent à l’évasion. D’ailleurs Delphine s’approvisionne elle-même en épices lors de ses voyages (l’hiver venu) et elle ne manque pas de commanditer ses amis dès qu’ils bougent en des contrées ensoleillées.
Le résultat : du poulet korma, du colombo d’agneau et encore de la dorade coryphène sauce vierge ou mangue-curry. Tout en couleurs !

Ainsi, la guinguette tourne l’été grâce aux voyages l’hiver ! Quand vient avril et la réouverture des lieux, c’est le signe pour les Rochefortais que l’été se profile et que la fête va recommencer. L’ambiance est alors au « Retour de voyage » et c’est reparti pour six mois de délice des papilles, de musique, glaces, plages et parasols !

Et qu’est-ce qu’on boit ?

Du bon du bio (un maximum) et du local.
Les bières proviennent de brasseries du coin : La Belle de Maine et La Florencière.
Le vin idem, local et bio le plus possible.

Port Gogane est ouvert du mardi soir jusqu’au dimanche soir.
Programmation des concerts ici.

Conseil : si vous voulez vous en mettre « plein les mirettes » dans une ambiance détendue sur un air de vacances, ou alors danser sur des rythmes joués en live par de vrais musiciens, voir faire la fête jusqu’à point d’heure : c’est à Rochefort-sur-Loire, à la guinguette Port Gogane !

Avec le plan contenu dans la boxUn jour un villageBéhuard/Rochefort-sur-Loire, le café est offert si vous mangez à la guinguette Port Gogane.

* La Gogane est une fleur que l’on rencontre dans les zones humides, particulièrement dans les prairies en bord de Loire, c’est une espèce protégée. En savoir plus.


+
+
+
+
+
+
+
+

Avis et commentaires...

Personne n'a encore laissé d'avis sur ce billet. Soyez le premier à le faire !

je laisse un avis

X