Retour à la liste des articles

TOUS AU GOLF de l’Île d’Or !

Je partage

03 Mars 2020

Le golf de l’île d’Or à La Varenne est un lieu atypique pour un sport non moins original, complet et séduisant.

TOUS AU GOLF de l’Île d’Or !

UN GOLF SUR UNE ÎLE

Un écrin de verdure et de quiétude

Le golf de l’Île d’Or est situé sur une île de Loire. On y accède par « les bas » de La Varenne (à 30 minutes de Nantes), via une jolie passerelle tout de bois construite, qui enjambe un bras du fleuve devenu boire. Son club-house est dans une ancienne bâtisse rénovée qui accueille aussi le restaurant du Golf (très bonne table au demeurant).

Extraordinaire tranquillité

Ce qui est remarquable au golf de l’Île d’Or dès que l’on commence un parcours, c’est… le silence : AUCUNE pollution sonore. Seuls quelques chants d’oiseaux. La nature, le calme.
Quelquefois les embruns marins remontent le fleuve avec le vent de galerne.
Presqu’un autre monde me direz-vous.
Cette vision idyllique est pourtant bien réelle et à la portée de tous !
Car au golf de l’Île d’Or pas de chi-chi, l’ambiance y est familiale et l’équipe vraiment sympa et accueillante. Tout le monde se dit bonjour et rapidement se tutoie, on s’appelle par son prénom. La gentillesse et la convivialité sont de mise.
La réputation d’un sport réservé à une élite est complètement obsolète.
L’association « Les copains de l’île » dynamise la vie du club et au moins une centaine d’enfants inscrits à l’école de golf, suivent des cours hebdomadaires.

J’AI RENCONTRÉ UN GOLFEUR…

Louis vient de finir son parcours 18 trous, on se retrouve en terrasse au restaurant du golf.
Il m’apprend qu’il joue au moins une fois par semaine, que le golf est une passion, me raconte qu’il est tombé dans la marmite dès son premier compact (parcours 9 trous), suite à un coup « pas trop mal » qui lui a immédiatement fait oublier tous les mauvais.
Depuis, il poursuit un but : améliorer encore et toujours son score. Ce qui compte c’est la performance individuelle et tant qu’à faire, avec les copains.

« Vu de loin, la pratique du golf c’est simple » lui dis-je, « c’est comme au mini-golf mais en plus grand c’est ça ? ». Louis m’apprend que c’est un peu plus compliqué…

Où ça se corse, c’est qu’il faut taper la balle le moins de fois possible selon un nombre de PAR (coups) déterminé pour chaque TROU (un parcours 18 trous se fait en PAR 72 = 72 coups).
Pour cela, adopter une position et un mouvement adéquat : le SWING (on s’y entraîne sur le PRACTICE).
Et quand on parle de « clubs », il s’agit plutôt de BOIS et de FERS.
Pour commencer, on doit rejoindre un FAIRWAY, la surface dédiée à chaque trou entre le départ et le GREEN : un parcours 18 trous compte 18 fairways.
Étape n°1, poser la balle sur un TEE et la lancer le plus loin possible - et dans la bonne direction - avec le DRIVER (le club avec une grosse tête ronde).
Puis, pour rapprocher encore la balle du trou, on utilise des FERS, numérotés de 1 à 9 (plus le chiffre est petit, plus ça va loin mais… plus c’est difficile à maîtriser), à ce moment le choix du bon fer est stratégique.
Ensuite, pour LA PETITE APPROCHE, on utilise un PITCHING WEDGE puis, à environ 50 m du trou, un SAND WEDGE.
Une fois atteint le GREEN (là où la pelouse ressemble à un tapis mœlleux), on utilise alors un PUTTER (ne pas confondre avec un FER qui pourrait rayer la piste !) qui va doucement faire rouler la balle jusqu’au drapeau qui indique le trou. Et c’est gagné ! Enfin, tout dépend du nombre de PAR effectué…
Entre-temps pour compliquer la tâche - sinon ce serait trop facile - il y a des pièges comme les ROUGHS (zones herbeuses) et les BUNKERS (zones ensablées en forme d’entonnoir).

«  Eh bien… C’est passionnant ! ».

Louis me dit : «  Apprends que pour réaliser un parcours 18 trous il faudra faire 5 à 6 kilomètres à pied en 4 heures et pendant tout ce temps, ton esprit sera concentré sur la balle. C’est un excellent moyen de faire le vide  ».

Sur ce je laisse Louis à ses clubs et quitte l’île en me disant que je tenterai bien TOUS AU GOLF…

TOUS AU GOLF : PORTES OUVERTES ET INITIATIONS GRATUITES

Pour ne pas louper les prochaines portes ouvertes, téléphonez au 02 40 98 58 00 ou par mail à nantesiledor@wanadoo.fr
Une semaine durant, Franck, Thomas et Hippolyte - enseignants professionnels - encadreront des sessions de 2 heures d’initiation gratuites à ce sport complet et séduisant qu’est le golf.
Pour tous ceux qui se disent « ce n’est pas pour moi », pour les curieux qui en ont toujours rêvé, pour la découverte, pour le lieu… L’occasion d’inscrire les enfants, les copains, amis, parents, collègues, voisins etc.

L’essayer c’est l’adopter

Différentes méthodes d’enseignement sont proposées pour découvrir et maîtriser ce sport.
> Pour les néophytes : la journée découverte (qui est aussi une chouette idée cadeau) !
Seulement 49 € pour une séance de cours le matin + un repas au restaurant du Golf + un accès au parcours 9 trous l’après-midi.
> Si vous souhaitez aller plus loin, il existe des pass « intiation » (spécial débutant) et « perfection » (spécial golfeur).
Après cela, vous serez paré pour le parcours 18 trous !

Le Golf de l’Île d’Or propose deux parcours, un 18 trous et un compact (9 trous). Il est affilié à la Fédération française de golf, organise et participe à des compétitions régulièrement.
Le golf est ouvert toute l’année, tous les jours.

Un jour un village

Visiteur Un jour un village Orée-d’Anjou Champtoceaux-La Varenne, si tu as zéro fautes sur ta carte jeu, le golf de l’Île d’Or te prête un seau de balles et un club pour te tester sur le PRACTICE.
Après la croisière et avant 18 h, rends-toi sur l’île et rejoins l’accueil au club-house*.

Golf de l’Île d’Or
Île Dorelle - La Varenne / Orée-d’Anjou
www.golfdenantesiledor.com

* À l’entrée, si la barrière est baissée, appuie sur l’interphone.

+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+

Avis et commentaires...

Personne n'a encore laissé d'avis sur ce billet. Soyez le premier à le faire !

je laisse un avis

X