Retour à la liste des articles

Fresque équestre à Rochefort-sur-Loire

Je partage

23 Mai 2018

Rochefort-sur-Loire n’est pas Lascaux mais on y peint toujours des chevaux sur les murs !

Fresque équestre à Rochefort-sur-Loire

(Il faut dire qu’à Rochefort-sur-Loire existe un hippodrome qui organise des courses tous les étés. Cette année ce seront les 29 et 30 juillet ainsi que les 12 et 13 août. Plusieurs types de courses sont au programme de ces journées : trot, galop et sauts d'obstacles. Si vous ne connaissez pas cette ambiance, c’est une expérience à vivre. Un univers particulier à découvrir, que celui des courses hippiques).

Elizabeth Wood Morgan est une artiste rochefortaise. Elle mêle ses talents de peintre/fresquiste avec celui d’art-thérapeuthe. Le spectateur est "enveloppé" par des invitations sonores ludiques ou relaxantes. Cela créé un jeu où il devient acteur. Ces recherches et expériences l’ont conduite à mettre au point deux méthodes destinées à mieux vivre ses émotions et à libérer sa créativité : Global Open Heart et UNITOI. (Voir : elizabethwoodmorganoeuvres.blogspot.fr et emwunitoi.blogspot.fr).

Pascal et Christelle Vaslin tiennent le Bar-PMU Le Pressoir, sur la Place de l'Eglise, à Rochefort-sur-Loire. Leur passion des chevaux et leur ouverture sur l’Art pictural les ont tout naturellement orientés vers Elizabeth pour lui proposer de créer un lieu innovant et surprenant, où l’on s’affranchit librement des tendances en matière de design intérieur. Déjà il y a quelques années, leur collaboration avait donné naissance à une sandwicherie relaxante « l’embarcadère », afin de proposer à leur clientèle une vraie pause méridienne (le Pressoir propose aussi de la restauration rapide).

Ainsi ces deux partenaires de la boxUn jour un villageBéhuard/Rochefort-sur-Loire se sont retrouvés à nouveau pour un défi hors-norme : l’illustration des courses hippiques et du riche terroir viticole de la commune en une fresque gigantesque sur les murs du bar-PMU.
Elizabeth l’a relevé et tout cela en une semaine seulement ! Au moins 15 mètres de fresques et des kilos de peinture.
Chapeau bas.

Où l’on y observe une course de chevaux galopants comme si on était sur la piste.
Émotion,
dans le vif de l’action,
sensation de vitesse,
le galop résonne dans nos oreilles,
et si ce n’est pas suffisant, clic sur le bouton sonore : on s’y croirait…

Le nom de cette œuvre ?
- "J'ai gagné"

L’artiste utilise des teintes vives et use du relief en donnant du volume (du vrai) aux éléments, c’est réellement bluffant. Le tout est rythmé avec une zone de calme où l’on voit les chevaux au pré et des cavaliers prenant soin de leur monture avec attention.
Deux autres fresques représentent des scènes de vendange dans les coteaux du Layon. Si vous appuyez sur le bouton sonore vous pourrez entendre des choses du genre « Hep chef ! Un p’tit verre ? »

Bravo Elizabeth. Joli travail.

Si vous venez dans le coin avec la boxUn jour un villageBéhuard/Rochefort-sur-Loire, surtout allez admirer ces fresques et vivez l’expérience de l’Embarcadère au Pressoir. Pascal et Christelle vous feront partager leur passion avec enthousiasme. Original et vraiment chouette.
Elizabeth Wood Morgan vous accueille aussi dans son atelier, 6 rue Courte (au milieu de la rue), pour découvrir Global Open Heart. N’hésitez pas à faire sonner la cloche derrière le portail bleu. À essayer !


Avis et commentaires...

Personne n'a encore laissé d'avis sur ce billet. Soyez le premier à le faire !

je laisse un avis

X