Retour à la liste des articles

Connaissez-vous Fleurs d’Oudon ?

Je partage

17 Mai 2019

J’ai enfin trouvé MA fleuriste. Ce sont ses délicates renoncules nacrées de rose qui me font craquer, mais tout est question d’humeur : parfois je ressors avec des fleurs aux couleurs extrèmement flashies !

Connaissez-vous Fleurs d’Oudon ?


Si vous ne connaissez pas ma fleuriste, hâtez-vous de découvrir cette charmante boutique de fleurs fraîches à Oudon, j’ai nommé « Fleurs d’Oudon ».
On y trouve un joli choix de fleurs en tous genres et surtout, surtout, de qualité.
Si l’on part dans les classiques roses rouges, elles seront à grandes tiges, avec de beaux et gros boutons et délicieusement parfumées. Elles ne perdront rien de leur éclat en vase pour peu que vous en preniez soin : changez l’eau tous les 3-4 jours et surtout pas d’exposition plein soleil. S’il vous prend une envie de gerbera, au-delà des habituelles rouge-orangé, craquez ici pour des couleurs originales.
Les fleurs ont le pouvoir d’embellir votre quotidien tout au long de l’année. Au sortir de l’hiver, rien de tel qu’une petite cure avec les premières tulipes. Février, les jonquilles odorantes comme une ode pour accueillir le printemps qui se fait désirer.
Et le printemps, on y est, c’est l’apothéose ! La saison reine ! Roses multicolores et pivoines Sarah Bernard en camaïeu de roses, orchidées et campanules rayonnantes.

Une belle histoire…

Très tôt, Muriel a été initiée au sein de la famille par sa grand-mère. De ces mamies qui cultivent leur jardin de fleurs comme un jardin secret, de celles qui savent « faire les plants », récupérer les graines, repiquer, marcotter, diviser, greffer, tailler et j’en passe. Elles échangent les espèces avec la voisine et se passent les vivaces de génération en génération. Les repas dominicaux se terminent toujours au jardin merveilleux, une attention particulière étant portée à la magnificence des rosiers et à la bonne conduite des parterres. Et chacun repart avec sa bouture et un bouquet !


… Qui prend racine.

Elle dit : « Les fleurs ça fait parler, c’est du partage, de l’émotion… »
Cette passion familiale ne l’épargne pas. Très vite Muriel se dit qu’elle ne pourra pas travailler bien loin de ce milieu très floral. Après 15 ans d’expérience, elle ouvre sa boutique en 2016 à Oudon dans un local cosy et chargé d’histoire. Ce sera « Fleurs d’Oudon ».

Tout ce qu’aime Muriel se retrouve dans sa boutique. Les compositions florales sont un enchantement qui mêle originalité et créativité. Il suffit d’en franchir le seuil pour sentir qu’ici, les fleurs expriment quelque chose, rapidement un souvenir, une idée, un symbole… Un message ou simplement une émotion.
L’esthétique du lieu et l’agencement des plantes y sont pour beaucoup dans la poésie ambiante.
La déco change régulièrement, elle est attentive à toutes les tendances et ne manque jamais d’idées.
Une autre facette de son activité dans laquelle elle excelle, est les bouquets et compositions de fleurs séchées.

Marque de fabrique

C’est quasiment une spécialité de la maison ! Elle glane. Dans la campagne, les jardins, la forêt. À la recherche de nouveaux feuillages, jolis cailloux, bois, pommes de pin, écorces, mousses diverses. Un crédo : le moins d’accessoires possible. À la rigueur quelques bouts de fils de fer mais c’est tout, il faut rester le plus naturel possible. Brancher Muriel sur ce thème, c’est une véritable plongée dans une douce énumération florale :  eucalyptus, statice limonium, graminée, gypsophile, chardons bleus, achillée, etc.
Aller ! Pour le plaisir : pivoine, anémone, sédum, chrysanthème, lysiantus, jacinthe, scabieuse, rose, oiseau de paradis, œillets, orchidée, muflier, giroflée, campanule, lys, iris, aster, anthurium, arum, delphinium, hortensia, freesia, gardénia, poinsettia… Liste non exhaustive.

Une fleur, un sourire

La beauté de ce métier réside dans le pouvoir des fleurs à susciter des sourires, c’est tout le sens professionnel de Muriel ! Nous ne sommes pas loin de la cure de bien-être.

Mais pas que

Dans un coin de la boutique, se trouve tout un achalandage de produits locaux qui met en avant les amis artisans. Belle aubaine pour se faire plaisir ou pour offrir.
-> Huile au safran de Cynfaël, bisque de homard, savons bio, confitures Les cueillettes d’Annette, pochettes Mimi Cerise, bijoux Jolie Lubie, thés et tisanes artisanales…
Pour les gourmets pique-niqueurs d’Un jour un village, tout un choix de terrines de Loire ou charcutières, ainsi qu’une belle gamme de vins de Pays sélectionnés.

Régulièrement ont lieu des « ateliers fleurs » (20 à 30 euros seulement). À l’approche de Noël, le thème est tout trouvé : couronnes à accrocher aux portes, décorations de table… Renseignez-vous.

Muriel célèbre tous les événements de la vie : naissances, anniversaires, deuils, mariages. Pour les mariages, elle adapte le fleurissement de la cérémonie en fonction de la personnalité des mariés et du thème choisi.

Très belle idée aussi que de proposer des abonnements floraux en chèque cadeau pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers (j’espère que mon amoureux lira cet article…) : un bouquet tous les mois à votre porte ! Merveilleux non ?

Fête des mamans

(Clin d’œil historique et nostalgique dans l’article de Marie-Danièle sur ce blog : je veux le lire)
Cette fête est celle de l’amour et donc… des fleurs !
Pic d’activité oblige, si votre souhait se porte sur un bouquet bien particulier, alors je vous conseille de passer un petit coup de fil assez tôt pour le réserver (précisez bouquet rond, longues tiges, potée etc.).

Cela aurait été un non-sens pour Muriel de ne pas intégrer Un jour un village Oudon. Pour clore gaiement votre journée découverte d'Oudon et si toutes vos réponses sont bonnes sur la carte jeu, c'est tout en sourire qu'elle vous offrira une jolie fleur.

À votre bon plaisir.

Fleurs d’Oudon
285 rue Alphonse Fouschard, à Oudon (au pied de la Tour)
02 40 09 95 80
Instagram : @fleursdoudon
Facebook : @fleursdoudon44

+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+

Avis et commentaires...

Personne n'a encore laissé d'avis sur ce billet. Soyez le premier à le faire !

je laisse un avis

X