Retour à la liste des articles

Brasserie Will’s, une démarche éco exemplaire

Je partage

10 Février 2020

Depuis peu, toutes les fins de semaine à La Gulolière, c’est foule au village !

Brasserie Will’s, une démarche éco exemplaire


Au hameau de La Gulolière à La Varenne

Ah La Gulolière ! Ce petit hameau d’une cinquantaine de maisons sur les hauteurs de La Varenne eut au siècle dernier, entendez bien : deux épiceries, une boucherie, deux forgerons, un charron, un tonnelier et jusqu’à… 28 pressoirs ! Imaginez l’intense activité, le fourmillement en tous sens et la vie à tout va en ce lieu surnommé en son temps « la ligne Maginot » (très difficile à traverser à cause des caves qui faisaient barrage : qui un copain, qui un voisin, qui un vin nouveau, etc.)
Aujourd’hui, ne reste qu’un seul pressoir en activité et subsiste encore le vieil alambic tout de cuivre qui fonctionne trois mois dans l’année grâce à François, le bouilleur de cru.

Mais depuis peu à La Gulolière, ça fourmille à nouveau : désormais tous les samedis, c’est foule au village !
Ce phénomène ne fait qu’amplifier depuis l’arrivée de la Brasserie Will’s… dans un ancien pressoir.

Brasseur par passion

Guillaume est un gars vraiment sympathique, c’est surtout un vrai professionnel avec une grande et belle humilité (j’y reviendrai), il a accumulé les formations pour maîtriser parfaitement son métier (Maître artisan brasseur) et même l’université pour comprendre la chimie. Ou devrai-je dire, l’alchimie de la bière. Car pour lui il est avant tout primordial de comprendre et de maîtriser, question de sérieux et d’honnêteté par rapport au produit et au client.

Éthique de la Brasserie Will's

Toutes les bières de la Brasserie Will’s sont créées et conditionnées sur place. Elles sont produites à partir de matières premières 100 % bio et locales. Guillaume les sélectionne soigneusement, selon leur qualité et leur provenance, car il s’inscrit dans une démarche éco-responsable et zéro déchet.
Rien n’est oublié : l’eau de brassage, celle utilisée pour le refroidissement qui est stockée et réutilisée, les drêches (résidus de céréales après brassage) nourrissent différents animaux de La Ferme des Genettes, à 500 m. à vol d’oiseau et une chèvrerie non loin de là.

En toute humilité, la Brasserie Will’s a fait le choix - rare - de rester une petite structure, purement artisanale, à portée exclusivement locale et privilégiant la qualité plutôt que la quantité.
Par conviction.
Guillaume : « Une distribution à grande échelle, même locale, nécessite des volumes très importants, de grosses unités de production et des transports polluants. Dans ma brasserie je mets tout en œuvre pour limiter le bilan carbone et respecter l’environnement ». Tout est dit.

Les 4 éléments

> L’eau / Elle constitue 90 % du volume de la bière.
À la Brasserie Will’s, l’eau est purifiée selon les besoins de chaque recette.

> Le Malt / 100 % bio et français.
Guillaume : « Il y a peu d’orge brassicole bio autour de chez nous, je me fournis donc pour le moment en Seine-et-Marne où j’ai des attaches familiales céréalières. Cependant nous sommes allés à la rencontre d'agriculteurs non loin de la brasserie et je pourrais tester leurs orges bio locales dès la moisson 2020 ».
Aux dernières nouvelles, la Bretagne a doublé sa production d’orge brassicole bio l’année dernière.

> Le houblon / 100 % bio
« J’utilise autant de houblons locaux que possible mais la production française bio propose encore trop peu de variétés, je dois en importer une majorité. Je n’ai besoin que de quelques kilos à l’année, le bilan carbone est bien moins impactant que pour le malt. »

> Les Levures / « maison »
L’ingrédient indispensable à la fermentation. Guillaume les cultive et les multiplie lui-même. Elles sont ainsi « garanties sans OGM ».

Un 5e élément :
Épices, miels, fruits…
Toujours 100 % bio et locaux, autant que possible (production des paysans et artisans du terroir).

La Brasserie Will’s c’est aussi du partage

Guillaume est le premier artisan brasseur de la région à proposer des ateliers de brassage, ce qui permet à tout un chacun de brasser et personnaliser sa propre bière.
Ici tout est transparent : le process, les ingrédients et leur provenance. Le matériel et les matières premières sont fournis, il n'y a plus qu’à se lancer !
La brasserie devient ainsi, tous les week-ends, un lieu d’échanges et de partage dans une ambiance très conviviale.
Chacun repart avec sa production, 24 bouteilles de 75 cl ou 48 de 33 cl.

Laissez-vous tenter par un « Atelier brassage tout grain 100 % bio » pour apprendre tous les secrets de fabrication de la bière ! C’est également une excellente idée cadeau…

Mets et bières

La brasserie propose régulièrement des ateliers autour des « accords mets et bières » : osez accompagner un dîner avec une gamme de bière, rien de tel pour surprendre.
Bien sûr lors de ces ateliers, les produits en dégustation proviennent des fermes et artisans voisins.

Une gamme de bières pour tous les goûts

Une gamme classique et quelques spéciales, brassées en quantités limitées.

Vous pouvez vous procurer les bières Will’s directement à la Brasserie - à la Gulolière - le vendredi de 18 h à 20 h, ou bien en boutiques (liste sur www.brasserie-wills.fr) et notamment à celle de l’office de Tourisme ÔsezMauges de Champtoceaux. D’ailleurs, avec Un jour un village Orée-d’Anjou, recevez un très joli magnet si vous y achetez 3 bouteilles 75 cl.

Fervente d’initiatives locales, de l’artisanat de qualité et de valorisation du patrimoine, c’est tout naturellement que la Brasserie Will’s s’inscrit dans la démarche Un jour un village.


Brasserie Will’s
34, La Gulolière (rue des Pressoirs) - 49270 La Varenne
06 63 06 52 36 - brasseriewills@gmail.com

+
+
+
+
+
+
+
+
+

Avis et commentaires...

Personne n'a encore laissé d'avis sur ce billet. Soyez le premier à le faire !

je laisse un avis

X