Retour à la liste des articles

Sterne & Mousse : original, local, bon et bio

Je partage

22 Avril 2021

Lors de notre journée à Rochefort-sur-Loire et Béhuard avec la box Un jour un village, nous vous proposons une nouveauté en cette année 2021 : la découverte de Sterne & Mousse, la brasserie et limonaderie d’Antoine Moisy.

Sterne & Mousse : original, local, bon et bio

Sa démarche éco-responsable et ses recettes très originales en font un producteur de boissons pas comme les autres !
Antoine est un fier natif de l’Anjou. Après une dizaine d’années passée en scandinavie en tant que cuisinier, il est revenu vers ses racines pour ce projet très personnel de brasserie et limonaderie artisanale. Il s’agit toujours de recettes et, comme en gastronomie, Antoine s’applique à en sortir le meilleur des produits qu’il sélectionne.

Des recettes locales et imaginatives

Les boissons de Sterne & Mousse sont à base de produits locaux et bio. Ingrédient de base, l’orge provient des départements limitrophes. Antoine le récupère déjà malté. Le houblon est aussi fourni localement. Antoine en cultive même dans le jardin à côté de sa brasserie pour proposer une cuvée spéciale. Il faudrait beaucoup de houblon pour fournir l’ensemble de sa production annuelle.
Pour se démarquer des autres bières produites, Antoine joue sur sa qualité de cuisinier, sa formation première, avec la création de vraies recettes pour ses bières. Il propose des bières à base d’ortie, de romarin, de carotte, de noix, d’abricot ou de moût de raisin par exemple. Ces recettes sont évidemment fonction de la saison de chaque produit utilisé.
Antoine propose ainsi des bières de qualité 100% bio et aux recettes inédites que vous ne trouverez pas ailleurs !

Des bières mais pas que !

Antoine s’est aussi tourné vers la production de limonades. Il souhaitait avoir une offre de boissons sans alcool. Cette diversification est simplifiée car l’élaboration de la limonade nécessite le même matériel que les bières.
La nature des limonades Sterne & Mousse reste dans la même logique qualitative que les bières. Les produits utilisés pour leur élaboration sont totalement bio et naturels : jus de citron et infusions de plantes, rien de plus !

Eco-responsabilité et distribution locale

Prônant les circuits courts en approvisionnement, Antoine suit la même logique pour la vente. Ses bières ne sont disponibles qu’à sa brasserie et dans quelques points de vente proches de Rochefort-sur-Loire. Cette logique permet de limiter encore plus l’impact écologique de sa production.
Souhaitant son activité en phase avec ses convictions, Antoine a mis en place la consignation des bouteilles de sa production. En partenariat avec une société nantaise pour le lavage, il prône la réutilisation des contenants au lieu du recyclage. Antoine n’en tire pas de bénéfice, mais il considère que c’est un geste simple et porteur de sens pour lui et sa brasserie.

C’est Bio l’Anjou

Vous rencontrerez Antoine dans ses locaux situés dans un tiers-lieu culinaire à la sortie du village. “C’est Bio l’Anjou” s’est créé voilà 3 ans et regroupe différents éleveurs et producteurs qui partagent les mêmes valeurs. Ce lieu leur permet de s’entraider et de mutualiser certaines ressources. Antoine fait aussi profiter certains colocataires de ses déchets (les drêches). Ceux-ci trouvent une seconde vie comme aliments pour les animaux des éleveurs. Une démarche globale qui lui ressemble et qu’il veut défendre !
C’est donc un brasseur passionné et engagé qui vous accueillera pour cette étape à Rochefort-sur-Loire. Antoine vous fera visiter sa brasserie, vous parlera de sa démarche éco-responsable et présentera ses recettes en cours. Bières ou limonade, aux différents parfums, il y en aura en tout cas pour tous les goûts !

Sylvain Le Bourdonnec


Visiter la brasserie et limonaderie Sterne & Mousse avec Un jour un village.

Sterne & Mousse

+
+
+
+
+
+
+
+
+
+

Avis et commentaires...

Personne n'a encore laissé d'avis sur ce billet. Soyez le premier à le faire !

je laisse un avis

X