Retour à la liste des articles

LA LUCE pour tout le monde

Je partage

29 Juillet 2020

Un jour un village inclut une croisière sur le bateau La Luce dans le programme découverte de la box Orée-d’Anjou Champtoceaux / La Varenne.

LA LUCE pour tout le monde

Tout le monde a déjà vu la Loire

Bleue, verte, tout à coup anthracite et puis argentée. Ses chemins de halage devenus sentiers, ses ponts, ses paysages de coteaux encépagés, ses frênes tétards, ses boires, ses crues…

Tout le monde peut « vivre » la Loire

Qui n’a pas emprunté un petit bout de « Loire à vélo » ? Pique-niqué au bord de l’eau dans le pré fraîchement fauché ? Étalé sa serviette sur une petite plage de sable fin, parsemée de coquilles d’anodontes (grosses moules d’eau douce) ?…

Tout le monde peut lire la Loire

Julien Gracq, Maurice Genevoix ou encore Joachim du Bellay etc. Il y en a pour tous les goûts : histoire, roman, polar, gastronomie, œnologie, photographies, peintures…

Mais avez-vous déjà vu la Loire… DE la Loire ?

Le dernier grand fleuve sauvage d'Europe est parsemé d’îles, certaines sont accessibles à pied à marée basse (Éh oui, il y a un phénomène de marées visible jusqu’à St Florent-le-Vieil. Lors des « grandes marées », à Champtoceaux, il peut y avoir jusqu’à 2 m. de marnage dit-on !). Un peu de marche dans une nature vierge pour atteindre la pointe de l’île et là, au beau milieu du fleuve, émotion de bout du monde et impression d’immensité, de force aussi avec la puissance du flot dévalant de chaque côté.

L’autre solution consiste à avoir un bateau, dans l’idéal une « plate » (barque traditionnelle à fond plat). Cette embarcation douce permet d’être en communion avec les éléments naturels.

Seulement voilà, tout le monde n’a pas de plate et ne s’aventure pas dans les îles aux accès secrets.

Et La Luce fut

Bonne nouvelle : grâce à La Luce, la Loire vue de la Loire est accessible à tous !
Au départ du Cul du Moulin à Champtoceaux, Tristan à la barre, Céline, Agathe ou Alisson, guides marinières au micro, vous invitent à vivre le fleuve : une véritable immersion au cœur d’une nature préservée, entre Oudon, Le Cellier et Champtoceaux.

Cette année est la 20e saison de navigation pour le bateau La Luce. Une histoire déjà bien rodée et qui ne cesse de séduire.
L’embarcation est construite sur le modèle d’une toue cabanée et peut accueillir jusqu’à 45 passagers. Gérée par la commune nouvelle Orée-d’Anjou, La Luce propose plusieurs départs quotidiens en saison estivale.

Une heure SUR la Loire

La croisière commentée par les guides marinières dure 1 heure. Au fil de l’eau, elles content la Loire avec passion : faune, flore, histoire et patrimoine. Tout y passe, sans oublier les nombreuses curiosités et anecdotes locales.
C’est une chance d’avoir un paysage aussi varié avec les promontoires rocheux et châteaux en surplomb, les coteaux verts, les îles, épis de pierre et bancs de sable.
De la Loire on aperçoit sous un angle nouveau la tour d’Oudon, on passe devant La Patache (village de mariniers), on découvre les vestiges archéologiques du Cul du Moulin et des Folies Siffait.

Cette croisière est une véritable plongée au cœur de la nature et de l’avifaune de Loire en particulier.
Au sein de ce milieu préservé, on observe les bandes de mouettes rieuses lisser leur plumage sur les plages, accompagnées par quelques grands cormorans, les ailes ouvertes pour les sécher et vite replonger. La chasse des sternes naines ou pierregarins est toujours un spectacle ! Vous verrez les grands échassiers prospecter sans arrêt le rivage à la recherche de nourriture, telles les aigrettes garzette, les majestueuses grandes aigrettes et les hérons cendrés, plus communs. Spatules et ibis se distinguent par leur silhouette caractéristique, leur milieu de prédilection sont les boires toutes proches. Les petits oiseaux ne sont pas en reste avec le ballet aérien des hirondelles de rivage. Sur les grèves, gravelots, vanneaux huppés et chevaliers guignette (n'oubliez pas vos jumelles).
Quelquefois on se croirait sur je ne sais quel fleuve d’Afrique, en terme de biodiversité la Loire n’a rien à envier.

Et des croisières thématiques

Aller au marché en bateau
En juillet et août, tous les jeudis matins : direction le marché d’Ancenis !
Départ dès 9 h du Cul du Moulin pour 1 heure de navigation. S’ensuit 1 h 30 de déambulation et flânerie entre les étals qui fleurent bon l’été. Avant de reprendre les flots, dégustation à bord d'un muscadet local. Ambiance vacances.

Croisières crépusculaires
La Luce propose également des croisières à la tombée de la nuit. Les couchers de soleil sont magiques, on parle ici de « coulée d’or »…

Croisières ornitho avec la LPO
En présence de guides naturalistes de la Ligue de Protection des Oiseaux. Belle initiation sur l’avifaune de Loire.

Croisière apéro-concert
Tout est résumé dans le titre, on se laisse glisser sur les flots en compagnie de musiciens et en dégustant un délicieux vin local : Malvoisie, Cru Champtoceaux….
NB : Ces croisières sont interrompues cette année à cause de la crise sanitaire.

Un programme sur mesure avec Un jour un village Orée-d’Anjou

Optez pour une journée découverte avec la box Un jour un village Orée-d’Anjou.
Au menu :
- itinéraire vélo dans la vallée de la Loire (1h - tout plat),
- ascension d’un clocher en VIP avec vue panoramique,
- démonstration de tournage chez une céramiste raku,
- patrimoine naturel, traditions locales, histoire médiévale,
- visite d’un domaine viticole bio et dégustation,
- jeu ludique et culturel pour petits et grands (en cadeaux : poster sur la faune de Loire, golf et malvoisie),
- et et… pour finir la journée sur une jolie note, une croisière sur la Loire à bord du bateau La Luce !
En savoir plus sur la box Orée-d'Anjou

Côté étymologie :
Le terme « Luce » est assez commun entre Nantes et Angers. Du côté de Champtoceaux et La Varenne on trouve « Coulée de La Luce » (un sentier), « Queue de la Luce » (une boire), « Bateau La Luce »…
Luce vient du latin « Lux » = soleil, lumière. Autrefois il y avait de grandes plages en bords de Loire de La Varenne à Oudon, le sable reflétait la lumière grâce aux micas et cristaux de quartz.

--------------
www.bateaulaluce.fr
Sur Facebook : bateau La Luce.
Mail : bateaulaluce@oreedanjou.fr
02 40 83 60 00

+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+

Avis et commentaires...

Personne n'a encore laissé d'avis sur ce billet. Soyez le premier à le faire !

je laisse un avis

X