Retour à la liste des articles

Marie-Jo au pied de la Tour

Je partage

12 Juin 2019

Au pied de la Tour est une maison de chambres d’hôtes à Oudon, située comme son nom l’indique. C’est tout simple. La simplicité, c’est une caractéristique du lieu. Mieux, l’authenticité. Cette imposante masure construite sur les contreforts du château est restée dans son jus et c’est tout son charme. Explications.

Marie-Jo au pied de la Tour


De vastes chambres sur parquets anciens (hum… l’odeur de la cire d’abeille) avec plafonds hauts ; de grandes fenêtres avec ouvertures à crémaillère et rideaux en voilage blanc créent une lumière naturelle, douce et apaisante. Un ensemble de tables, consoles et chaises, années 60/70 : déco « vintage », d’époque.
Car Marie-Josèphe Gaston n’a pas fait les brocantes, les objets ont toujours été là, ils font partie des murs. D’ailleurs indéniablement, ils contribuent à l’âme des lieux.

Dans le jardin autour, quelques anciennes constructions de pierres - reliques historiques du château - dominent la vallée. En effet, où que l’on soit à la maison d’hôtes Au pied de la Tour , on aperçoit la vallée de la Loire, jusqu’à l’horizon. C’est simplement magnifique. Le soir, posez-vous sur ce belvédère en herbe et armez-vous d’un tout petit peu de patience, car cela devient magique quand le soleil rencontre le fleuve au coucher. Ici on nomme ce phénomène « la coulée d’or ».

Maison de famille

Marie-Jo récupère cette maison de famille en 1992. Au tout début elle commence par en faire une location de maison de vacances, c’est à dire « à la semaine ». Une manne pour les Parisiens qui viennent se mettre au vert et pour les regroupements de familles éparpillées.
Les rencontres et les échanges lui plaisent.
En 1996, une dame de Tours arrive en famille et (déjà) à vélo ! Elle craque littéralement pour le site qui sera le point de chute de son périple. Elle lui conseille d’aller plus loin dans la démarche touristique. Ce sera la labellisation « Clé Vacances », puis des partenariats avec les offices de tourisme, diverses institutions, Loire à vélo, etc.
La location de vacances évolue en chambres d’hôtes. Ne cherchez-pas le site internet, il n’y en a pas. « Pas besoin, c’est pas l’esprit ici » rétorque Marie-Jo.

De belles rencontres

Une cuisine est à disposition pour qui veut faire sa popote.
Chacun se débrouille et évolue en toute indépendance avec les clés. Marie-Jo est plutôt discrète, elle ne revoit ses clients bien souvent qu’au petit matin.
Cependant elle a ses fidèles : des Canadiens lui envoient leurs vœux tous les ans. Des Allemands, des Anglais reviennent régulièrement, « Ça fait plaisir ! » dit-elle.
Parfois, certains instants de partage peuvent devenir des expériences sympathiques. Un soir, une bande d’amis sur la terrasse se fait entendre par des rires tonitruants et continus. Interpellée par l’ambiance, Marie-Jo descend et est embarquée fissa dans la rigolade ! Elle en garde le souvenir d’une « super soirée ». Aussi cette autre fois où par un soir d’été, des guitaristes ont interprété tout leur répertoire de chansons françaises, façon concert privé au crépuscule.

Prix défiant toute concurrence

Il vous en coûtera seulement 55 euros la chambre. Les petits-déjeuners sont compris et sont à la française : croissants et pains frais du boulanger, confitures-beurre et jus d’orange. Sur demande - particulièrement des Anglais et des Allemands - il y a aussi du fromage et de la charcuterie. Selon les caprices du temps, les petits-déjeuners peuvent se prendre à l’extérieur, sur la terrasse, plein Sud, face au fleuve.
Si vous souhaitez séjourner l’été Au pied de la Tour, réservez bien à l’avance car c’est rapidement complet !

Au pied de la Tour
Chambres d’hôtes pour 5 personnes. Ouvert toute l’année.
- 29 rue du Château, à Oudon. 02 40 83 60 78
En plein centre d’Oudon, proche de la gare, à 300 m de la Loire et à moins de 100 m du tracé Loire à Vélo.
Avec la boxUn jour un villageOudon, bénéficiez de 10% de remise à partir de la 3e nuit !

+
+
+
+
+
+
+
+
+
+
+

Avis et commentaires...

Personne n'a encore laissé d'avis sur ce billet. Soyez le premier à le faire !

je laisse un avis

X